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Le langage des signes chez les bébés

11 avril 2023

C'est quoi le langage des signes chez les bébés ?

Le langage des signes pour bébé, est une méthode d’enseignement qui permet aux bébés de communiquer leurs besoins et désirs avant qu’ils ne soient capables de parler. 

Il consiste à enseigner des signes simples pour des mots couramment utilisés tels que « manger », « boire », « dormir » et « jouer », entre autres. Les bébés peuvent alors utiliser ces signes pour exprimer leurs besoins à leurs parents et ainsi réduire leur frustration. 

Le langage des signes pour bébé est basé sur le langage des signes américain (ASL) et les recherches montrent qu’il peut aider les bébés à développer leur vocabulaire et leur compréhension de la langue plus tôt.


Pourquoi favoriser le langage des signes chez les plus petits ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les parents et les éducateurs peuvent choisir de favoriser l’utilisation du langage des signes chez les tout-petits :
  • Améliorer la communication: Le langage des signes permet aux bébés de communiquer leurs besoins et désirs avant qu’ils ne soient capables de parler, réduisant ainsi la frustration et les pleurs.
  • Favoriser le développement linguistique: Les recherches montrent que les bébés qui utilisent le langage des signes peuvent développer leur vocabulaire et leur compréhension de la langue plus tôt que les bébés qui n’utilisent pas de signes.
  • Stimuler le développement cognitif: Le fait d’utiliser des signes pour communiquer aide les bébés à comprendre que les mots ont une signification et peut stimuler leur développement cognitif.
  • Renforcer les liens parent-enfant: En utilisant le langage des signes avec leur bébé, les parents peuvent renforcer leur connexion émotionnelle avec leur enfant et favoriser une communication plus efficace.
  • Faciliter l’inclusion des enfants sourds et malentendants: Le langage des signes est la langue naturelle des personnes sourdes et malentendantes, enseigner le langage des signes peut faciliter l’inclusion des enfants sourds et malentendants dans les milieux d’accueil et de garde.

Il est important de noter que pour favoriser le langage des signes chez les tout-petits, il faut une participation active des parents pour enseigner et utiliser les signes avec leur bébé. Il est également important de s’assurer que les signes enseignés sont basés sur un système de langage des signes reconnu, comme le langage des signes américain (ASL).


Comment utiliser le langage des signes avec bébé ?

  • Commencez dès que possible : le plus tôt vous commencez à utiliser des signes avec votre bébé, le plus tôt il pourra commencer à les comprendre et à les utiliser.
  • Utilisez des signes fréquemment utilisés : les signes les plus couramment utilisés sont ceux pour les mots « maman », « papa », « manger », « boire », « dormir », etc. Utilisez ces signes fréquemment lorsque vous parlez avec votre bébé.
  • Faites des gestes clairs et lents : assurez-vous que vos gestes sont clairs et lents afin que votre bébé puisse les comprendre facilement.
  • Soyez patient : ne vous attendez pas à ce que votre bébé utilise immédiatement les signes. Il peut prendre un certain temps avant qu’il ne les comprenne et les utilise correctement.
  • Soyez consistent: Utiliser les mêmes signes de manière cohérente pour les mêmes mots aidera votre bébé à les assimiler plus facilement.
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Le langage des signes a t-il une influence sur le développement du langage chez les bébés ?

Des recherches montrent que l’utilisation du langage des signes avec les bébés peut avoir un impact positif sur leur développement linguistique. Plusieurs études ont montré que les bébés qui utilisent des signes pour communiquer avec leur famille ont tendance à parler plus tôt et à avoir un vocabulaire plus riche que les bébés qui ne les utilisent pas.

L’utilisation des signes permet aux bébés de communiquer leurs besoins et leurs désirs plus tôt, ce qui peut les aider à se sentir plus en sécurité et à moins se frustrer. Cela peut aussi les aider à développer leur confiance en eux et leur capacité à communiquer plus tard.