Micro-crèche décines
aimé césaire

189 avenue Jean Jaurès
69150 Décines-Charpieu

Pour les inscriptions : 07 81 59 58 38

Horaires
Ouverture
47 sem/par an
Capacité
10 places
Jardin
extérieur
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

L'équipe

Directrice

Florence AMILHAT
Directrice

Auxiliaire de puériculture et Animatrices petite enfance

Marie-Claire
Stéphanie
Marine

Educatrice de jeunes enfants depuis 1998, Florence a travaillé pendant de nombreuses années auprès des enfants en multi-accueil et en qualité d’adjointe de direction. De formation initiale en psychologie, Florence s’est intéressée très vite aux pédagogies actives. Elle a été influencée et sensible aux travaux d’Emmi Pikler dont les maîtres mots sont liberté de mouvements et autonomie. Elle rejoint l’équipe des Petits Lions en août 2017 et participe à l’ouverture de la micro- crèche Aimé Césaire en septembre 2018.

Elle accompagne Marie-Claire, Stéphanie et Marine autour d’un même projet : l’accueil de vos enfants dans un climat de confiance tout en les guidant vers l’autonomie. Chacune travaille sur la prise en charge individuelle de l’enfant mais aussi sur l’aménagement des espaces et les propositions de jeux et activités faites aux enfants dans le cadre du projet pédagogique.          

La crèche

  • La crèche « Décines-Aimé Césaire » est la troisième micro-crèche que nous avons ouvert sur la commune, c’était en septembre 2018.
    Elle est située dans l’ancien local Kickers, au fond du bâtiment. Éloignée de la rue, elle bénéficie de calme.
    Lors de la réhabilitation du bâtiment, de nombreuses fenêtres ont été créées. La crèche est ainsi très lumineuse et donne sur un espace extérieur aménagé d’un sol souple, idéal pour les jeunes enfants.
    Ces derniers peuvent s’adonner à des acrobaties sur le toboggan, des tours de voitures ou autres jeux. L’aménagement de jardinières permet aux enfants de rester en contact avec la terre et la nature.
  • Des pièces spacieuses et lumineuses vous accueillent à l’intérieur. Deux « zones » distinctes ont été aménagées pour accueillir les enfants :
    Une pour les plus petits, propice à l’exploration motrice et sensorielle libre avec :
    • Un espace contenant rendant possible « l’escalade » mais aussi des temps de relaxation et de détente et ouvert sur l’espace de vie avec des jeux et des objets accessibles sur des tapis.
    • Un espace qui permet la liberté de mouvement et de circulation.
    • Des caisses de jeux accessibles mais pas en très grand nombre pour ne pas amener de surstimulation et d’excitation.
    • Un espace pour grimper.
    Une pour les plus grands, propice à une libre circulation des enfants d’un espace à l’autre avec :
    • Un espace « cocooning » pour se relaxer, se détendre, regarder un livre.
    • Des espaces de jeux symboliques (dinette, déguisement, garages…).
    • Des caisses de jeux accessibles permettant des constructions, des mises en scènes.
    • Des ateliers avec des règles, (peinture, graphisme, transvasement). Ces ateliers s’inspirent notamment de la démarche de Maria Montessori.
    • Un espace pour bouger, grimper.
  • Le petit effectif en micro-crèche permet également de partager des moments tous ensemble dans la journée notamment au moment des accueils, des fêtes, dans le jardin, …
  • 2 chambres permettent à chaque enfant de retrouver son lit (toujours le même) avec les copains pour les temps de siestes ou repos.
  • Une cuisine aménagée permet de réchauffer les repas des enfants. Ces derniers sont servis dans les pièces de vie. D’abord sur les genoux puis progressivement à table avant de partager de vrais bons moments d’échanges chez les plus grands devenus autonomes.
  • Infos pratiques

    La crèche est située en centre-ville à 300 mètres du tramway T3 (arrêt Décines-centre).

    Nous sommes installés derrière la salle de cross fit de Décines. L’accès est sécurisé avec visiophone.

    Proche de tous les commerces, de nombreux parkings gratuits sont disponibles à proximité immédiate. 

    En complément, un parking « dépose minute » est mis à disposition des parents. Ils peuvent stationner le temps d’amener ou récupérer leur enfant sur un parking privatif situé derrière notre espace extérieur.

    Un espace est prévu pour laisser les poussettes dans la crèche pendant le temps d’accueil des enfants.