Micro-crèche décines
corneille

185 avenue Jean Jaurès
69150 Décines-Charpieu

Pour les inscriptions : 07 81 59 58 38

Horaires

Ouverture
47 sem/par an
Capacité
10 places
Jardin
extérieur
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

L'équipe

Directrice

Aurélie MAILLET

Auxiliaire de puériculture et Animatrices petite enfance

Laura
Salvina
Marine

L’équipe accueille les enfants dans un cadre bienveillant, en s’inspirant des pédagogies actives de façon à répondre au mieux à leurs besoins.

Aurélie a assuré auparavant la direction de nombreuses structures. Elle guide au quotidien l’équipe dans ses pratiques pédagogiques. L’enfant est en permanence acteur de son développement.

L’équipe veille à faire participer l’enfant dans tous les gestes de sa vie quotidienne : habillage, déshabillage, repas, change et sieste, dans la mesure de ses capacités.

La crèche

  • La crèche « Décines-Corneille » a ouvert ses portes en janvier 2016.
    Ancien local de la régie Corneille, cette maison de ville a été réaménagée pour répondre aux normes exigeantes que nécessite une micro-crèche.
  • Cette micro-crèche dispose d’un espace extérieur sécurisé de 65 m2 où les enfants peuvent courir, faire du vélo ou encore s’adonner au plaisir du jardinage.
    A l’intérieur, en lien avec notre approche pédagogique, chaque enfant peut évoluer dans un espace qui est réfléchi et adapté à ses capacités et sa sécurité.c
  • Dans chacun des espaces nous installons le mobilier et les jeux adaptés aux enfants.
    Nous organisons également progressivement des ateliers en accès libre comme la peinture, les jeux d’eau, le transvasement de sable ….
    L’espace est aménagé de façon à permettre les jeux symboliques comme la dinette, les voitures ou les déguisements.
  • Les chambres sont également distinctes :
    • Dans la chambre des « petits », les enfants dorment dans un lit à barreaux qui leur est attribué à chaque fois qu’ils viennent à la crèche.
    • Dans la chambre des plus « grands », les enfants dorment sur des couchettes et peuvent ainsi accéder à leur lit et en sortir lorsqu’il le souhaite pour rejoindre la salle de vie. Dans la journée, en dehors des temps de sieste, ils peuvent aller se reposer ou regarder un livre dans leur lit.
  • Les repas sont pris dans la salle de vie. Tout d’abord sur les genoux de l’adulte, puis peu à peu assis à table par petits groupes, au fur à et mesure que l’enfant grandit.
    Nous n’utilisons pas de chaise haute ni de transat (sauf exception), de façon à laisser l’enfant toujours libre de ses mouvements.
    Ces lieux de vie sont complétés par des espaces réservés aux professionnels (une cuisine qui répond aux règles d’hygiène et de sécurité, un sanitaire adulte, une buanderie avec un espace dédié au linge).
  • Les bureaux administratifs sont situés à l’étage

Infos pratiques

La crèche est située en centre-ville à 300 mètres du tramway T3 (arrêt Décines-centre).

Nous sommes installés dans une maison de ville, au rez-de-chaussée vous trouverez la crèche et à l’étage le service administratif. L’accès est sécurisé avec visiophone.

Proche de tous les commerces, de nombreux parkings gratuits sont disponibles à proximité immédiate.

En complément, un parking « dépose minute » est mis à disposition des parents. Ils peuvent stationner le temps d’amener ou récupérer leur enfant sur un parking privatif.

Un espace est prévu pour laisser les poussettes dans la crèche pendant le temps d’accueil des enfants.