Comment se faire rembourser par la CAF et obtenir le Crédit d’impôt ?

(Le coût et les aides de la CAF)

Il appartient aux familles d’effectuer les démarches auprès de la CAF et du service des impôts pour obtenir des aides financières. En effet, ce sont les familles qui perçoivent ces aides et non la crèche.

A) Avant l’entrée en crèche

Les familles se renseignent sur leurs droits auprès d’un conseiller CAF. Elles doivent prévenir la CAF de leur souhait de bénéficier de l’allocation « Complément de libre choix du Mode de Garde ».

Depuis leur espace personnel d’allocataire, elles éditent et complètent un dossier à ce sujet dont l’une des pages sera à transmettre à la crèche au démarrage du contrat d’accueil.

B) Dès l’entrée en crèche

Le Directeur de la crèche remplira le formulaire de la CAF en indiquant que l’enfant est bien accueilli chez LES PETITS LIONS. La famille renvoie alors le dossier complet de demande de « Complément de libre choix du Mode de Garde » à la CAF.

C) Mensuellement

Les familles perçoivent les aides de la CAF directement sur leur compte bancaire par virement. En effet, pour simplifier les démarches réalisées par les parents, LES PETITS LIONS ont signé une convention avec la CAF afin de déclarer en leur nom, le nombre d’heures d’accueil et le montant de la cotisation.

D) Annuellement

Lors de la déclaration annuelle de revenus, les parents indiquent leurs frais de garde à l’administration fiscale afin de percevoir le crédit d’impôt pour « frais de de garde hors du domicile ». Il s’agit d’une réduction ou d’un remboursement en fonction de l’imposition du foyer.