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Les bénéfices du jeu

16 février 2021

L’enfant a un besoin vital de jouer ! C’est l’expression spontanée de l’enfance !

Cette fonction vitale, cet élan créateur, cette envie de découvrir vont permettre à l’enfant d’exprimer sa manière d’agir dans sa relation aux objets, aux autres, au monde.

Le rôle de l’adulte est de créer des situations de jeux avec un fil conducteur unique et essentiel : jouer est avant tout un plaisir !

Ainsi chaque jeu proposé est réfléchi. Il est mis en relation avec un certain nombre de notions telles que la sensorialité, la motricité, l’imitation etc., propres au développement de l’enfant.

Les professionnelles s’interrogent sur les bénéfices secondaires à tirer du jeu. Quelle est son action éducative ? Quel est le sens pour l’enfant ?

Développer les 5 sens ? Aller vers les autres ? Accroître les capacités de préhension ? 

Afin d’accompagner la mise en place de l’offre de jeux, nous nous appuyons sur le système ESAR qui définit 4 types de jeux : Exercice, Symbolique, Assemblage, Règles.

Il permet l’analyse psychologique et la classification des jouets et des objets ludiques pour tous les âges. Cette classification liste leurs qualités éducatives, notamment en termes de compétences ou d’habiletés et d’en dégager sa portée ludique et psychologique.  

Exemples : jeux de coordination œil-main, jeux de manipulation, jeu sensoriel tactile, visuel, olfactif.

Chaque niveau est constitué autour de la progression de la maturité intellectuelle de l’enfant.

Jeu D’Exercice : jeux de répétition soit sensoriels (5 sens) et moteurs (motricités globales et fines)

Jeu Symbolique : jeux d’imitation, jeu qui permet de jouer des rôles et de faire des mises en scène

 

 

Jeu d’Assemblage : jeux d’encastrement, de construction

Jeu de Règles : Respect d’une règle ou d’un code à respecter par un ou plusieurs joueurs. (Qui est le premier à jouer ? Attendre son tour…)