Image actualité Bientôt une crèche intergénérationnelle à Décines !

Bientôt une crèche intergénérationnelle à Décines !

19 mars 2021

Comment rassembler les générations et créer du lien social ?

Décines-Charpieu, ville inclusive et le réseau Les Petits Lions innovent ! 

La 1ère micro-crèche intergénérationnelle de la Métropole de Lyon ouvrira en septembre. Et nous sommes heureux d’y participer !

Qu’est-ce qu’une crèche intergénérationnelle ?

Il s’agit d’une micro-crèche installée au cœur d’une résidence pour séniors. L’idée est de recréer du lien entre 2 générations autour d’activités ludiques organisées et de rencontres spontanées. Celà permettra de rompre l’isolement des anciens et de partager des moments de convivialité en ouvrant une porte entre 2 âges. 

La crèche est installée dans un local indépendant au rez-de-chaussée. Ainsi, chaque établissement dispose d’une entrée distincte et d’un fonctionnement propre.

Aujourd’hui, il arrive souvent que les grands-parents habitent loin. Grâce à la crèche intergénérationnelle, les enfants peuvent retrouver ce lien avec les anciens. Partager des moments de complicité autour de la lecture d’un livre, du jardinage, d’un goûter partagé ou de la confection d’un gâteau, c’est créer du lien social et bâtir un pont entre 2 générations.

Ces interactions sont enrichissantes et stimulantes pour chacun. Ainsi certains enfants parfois très actifs peuvent à travers ces jolies rencontres, trouver de l’apaisement. Quant à eux, les seniors peuvent transmettre leurs valeurs, partager leurs histoires et leurs propres expériences avec les plus jeunes. Elles se sentent écoutées, utiles et valorisées.

Dès le début de sa conception architectural, le projet intergénérationnel a été pensé pour encourager les rencontres grâce au jardin collectif et à une grande pièce commune qui abriteront les activités extérieures et les manifestations diverses.

La directrice de la crèche et l’animatrice de la résidence travailleront de concert pour mettre en musique les activités communes et organiser les échanges spontanés telles que le « bonjour du matin » ou la « salutation de l’après-midi ». Ce projet intergénérationnel prendra vie grâce à la libre participation des résidents, des enfants et de leurs familles. Les équipes ont également un rôle primordial à jouer car elles vont le porter et le faire vivre au quotidien.

 

Infos pratiques : Résidence Plaisance

3 rue Marcel Therras, à deux pas de l’arrêt de bus Décines-Esplanade