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Accompagner les professionnelles grâce à la formation

14 janvier 2021

Dans une démarche continue de formation et de questionnement sur nos pratiques, les professionnelles ont suivi une visioconférence avec Bertrand Doret. Masseur kinésithérapeute, il est également formateur indépendant en périnatalité. L’opportunité d’un temps d’échange sur le thème « De la motricité libre à la surstimulation : quel accompagnement pour quel enfant ? ».

Le projet pédagogique des micro-crèches Les Petits Lions est basé sur les principes pédagogiques Loczy développés par Emmi Pikler dont l’un des piliers est la motricité libre.

« Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même » Emmi Pikler.

Ainsi le bébé est acteur de son développement. On le laisse évoluer librement, explorer son corps puis le monde qui l’entoure dans un environnement adapté. L’adulte présent, accompagne le bébé en assurant sa sécurité affective. Il stimule et surveille le bébé dans ses acquisitions.

Stimuler les compétences de bébé se fait toujours dans la bienveillance. Le bébé est au cœur des préoccupations des professionnelles et des parents.

A cet égard, en micro-crèche, nous pouvons nous questionner sur la justesse à trouver entre besoin de stimulation et surstimulation. De ce fait, nous nous basons sur nos connaissances du développement de l’enfant. Chaque enfant est unique. Nous cherchons par l’observation à comprendre le bébé pour s’adapter à ses besoins en fonction de son âge et ses acquisitions.

Cette conférence nous rappelle notre rôle d’accompagnement, de conseil auprès des familles.

La motricité libre n’est pas la motricité abandonnée. Au contraire, la motricité libre est la motricité encouragée mais surveillée.

Tirés de son expertise professionnelle, voici quelques conseils donnés par Bertrand Doret.  

L’exploration au sol :

Varier les positions : Dos – côté – ventre.

Environnement proche :

Créer un environnement adapté autour de lui pour lui permettre l’exploration.

Eviter d’encombrer l’environnement de l’enfant ou du matériel inadapté.


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